Do something creative everyday

"Si vous aussi vous aimer la nature, alors l'Auvergne devrait vous intéresser ..." Août 2018 En vacances les 3 pr...

[Photo] Auvergne 1/4 - Puy-En-Velay

Août 2018

En vacances les 3 premières semaines d'août, nous cherchions un endroit apaisant pour décompresser et s'échapper un peu, et surtout qui nous permette de sortir les appareils photos... Nous nous sommes dit que l'Auvergne devrait répondre à nos critères ...

Nous voilà donc parti pour 4 jours en Auvergne ! En se renseignant un peu sur internet, nous avons pu déterminer quelques étapes qui sont :

Etape 1 - Puy-en-Velay
Etape 2 - Issoire
Etape 3 - Puy de Dôme
Etape 4 - Clermont-Ferrand

Etape 1 - Puy-en-Velay

Pour notre 1er jour en Auvergne, nous arrivons en fin de matinée au Puy-en-Velay capitale du Velay. La ville est réputée pour sa fabrication de dentelle, la culture de lentilles et de verveine (#Wikipedia).

La ville fait également partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Toutes les infos sur l'office de tourisme

Pour info : nous avons posé nos valises à l'ibis budget en face de la gare, situé à 1/4 d'heures à pied du centre historique de la ville. Nous restons une nuit (61.2 €) + 5€ de parking (sous-terrain). Dans la mesure où le prix du petit déjeuner est un peu excessif nous avons préféré prévoir quelques provisions.

Point de vue sur les 2 pitons rocheux (volcanique) de la ville : à gauche celui de la chapelle Saint-Michel, à droite la statue notre dame de France.Nous commençons par visiter la Cathédrale Notre-Dame, de style Roman, très colorée et imposante, elle s'est adaptée au terrain escarpé.

Après 3 niveaux d'escaliers nous arrivons à l’intérieur., les vitraux aux couleurs chaudes se reflètes sur les murs de pierres. Les lustres et les drapés blanc habillent la pièce.

L'orgue est au fond de la cathédrale, un peu caché... A noter qu'il faisait exceptionnellement chaud dans la cathédrale, se fut le cas d'ailleurs dans toutes les églises, chapelles, cathédrales, ...etc, que nous avons pu visiter pendant le road trip. Peut-être à cause de la canicule qu'il y'a eu ?

En sortant de l'édifice, nous sommes devant un jolie point de vue sur la ville.

Nous nous dirigeons vers la statue Notre-Dame-De-France (22,70 m de haut, 835 tonnes), elle est posée sur le rocher Corneille (757 m d'altitude) avec une vue à 360 ° sur la ville.

La montée est assez raide (262 marches), mais bien aménagée (panneaux d’interprétation et une table d’orientation, toilettes, eau potable). L'entrée est à 4€/adultes. Pour info, il y'a la possibilité de prendre un Pass pour 3 monuments : La statue Notre Dame de France, Le rocher Saint-Michel et la Forteresse Polignac pour 9.50 €/adultes

Le sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir

La Forteresse Polignac

Une fois redescendu, nous nous dirigeons vers le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Nous sommes en début d'après-midi, il commence à faire chaud, surtout que l'ont arrête pas de monter et descendre, mais une nouvelle montée nous attend ...

La Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe est construite sur une cheminée volcanique qui mesure 82 m de haut.
La légende dit qu'au milieu du volcan en eruption, un dragon vient défier l'archange Saint-Michel qui va le terrasser. Ainsi le chevalier ailé laissera place à une église en son honneur. L'entrée est à 3.50 €/adultes, il y'a 268 marches.

Tout cela nous a donné soif, en redescendant, nous faisons une pause dans une brasserie (repos du touriste) avec vue sur Saint-Michel. Puis nous continuons de vadrouiller un peu dans les petites rues de la ville.

En attendant le spectacle nocturne, le soleil se couche sur la cathédrale, qui devient orange ...

Sans le savoir nous sommes tombé pendant la 2ème saison du puy de lumières. Tous les soirs à la tombée de la nuit, il y'a un spectacle nocturne sur 8 monuments de la ville (du 27/04 au 30/09/18)

Si j'avais su, j'aurai amené mon trépied ! Tant pi il va falloir que je fasse avec le mobilier urbain ...
Mon conjoint, avec son bridge tout terrain, à eu plus de succès même sans trépied.

Les spectacles sont gratuits et tournent en boucle sur les monuments, un peu comme à la fête des Lumières à Lyon...
Nous avons eu le guide papier à l'hôtel, mais vous trouverez toutes les infos sur le site officiel puy-de-lumières

Fatigués par la journée, nous nous sommes concentrés sur quelques moments au centre de la vieille ville.

J'ai particulièrement apprécié le spectacle sur le rocher Saint-Michel, rythmé par une musique héroïque, celui-ci retrace l'histoire du rocher de son état de volcan à la construction de la Chapelle en  passant par la légende du dragon qui attaque l'archange St-Michel. La mise en scène avec le dragon vaut le coup d’œil, même si impossible de le capter net en photo sans trépied ... Je garde le souvenir des yeux ;)

La ballade nocturne clôture notre journée en Puy-En-Velay.

Le lendemain matin, nous prenons la route pour la Forteresse de Polignac, en route vers l'étape N°2 : Issoire qui fera l'objet d'un deuxième article...