ZOOM CRÉA #2
Construire une micro société
Jouer avec les textures, les masques, les réglages d'images...
Nommer-le « BackgroundColor ».
Rajouter un
calque, nommez-le « top ».
Prenez l’outil ellipse et dessiner un
ovale au centre du document.
Attribuez-lui la couleur #4e412d.
Dupliquez-le
calque « top ».
Attribuez la
couleur rouge à l’ellipse copié et placez là-dessous la 1ère.
Placez-vous sur l’outil déplacement (V),
puis faite Alt +
flèche du bas une
dizaine de fois. Cela va copier l’ellipse
rouge sur la
verticale afin de donner
un effet 3D à l’ensemble.
Enfin fusionner tous
les calques avec les
ellipses rouges (sélectionnez les calques /
click droit/
fusionner les formes) et appeler
ce calque « bottom ».
ETAPE 2 : texture
Importez l’image texture-mer.jpg et placez-là au-dessus du
claque « top »,
puis faite ctrl.alt+G pour la mettre dans un masque
d’écrêtage.
Un
masque d’écrêtage vous permet d’utiliser le contenu d’un calque pour
masquer les calques au-dessus de lui. Le masquage est déterminé par le contenu
du calque inférieur ou calque de base. Le contenu non transparent du calque
de
base écrête, ou révèle, le contenu des calques au-dessus de lui qui
font partie
du masque d’écrêtage. Tout autre contenu dans les calques
écrêtés est masqué.
Vous pouvez donc élargir l’image texture eau, celle va se
placer directement
sur la forme ovale.
Vous pouvez utiliser
ctrl + T pour ajuster la texture
comme
vous le souhaitez.
Faite en sorte qu’on ait
l’impression que les vagues
coulent
vers le bas.
Ajustez la luminosité de la texture dans le masque à l’aide
du réglage
des courbes (Image/réglages/courbes). Nous souhaitons assombrir
l’eau
pour qu’elle apparaisse bleu foncé.
Nous allons ajuster les couleurs :
image/réglages/balance des couleurs.
Procéder de la même manière avec les tons moyen et claire.
Nous allons ajuster les niveaux pour assombrir un peu la
texture
(image/réglages/niveaux).
Ensuite, importez l’image roche_texture.jpg. Placez-là
au-dessus de calque
« bottom ». De la même manière faite en sorte
qu’elle soit dans un masque
d’écrêtage.
Cette fois utiliser la déformation
(Edition/transformation/déformation) pour
donner l’effet que la roche suit
l’arc de cercle de l’ellipse.
En utilisant les niveaux, assombrissez la roche
Pour un effet plus réaliste, nous allons craqueler la roche.
Prenez le pinceau, attribuez-lui une huile fluide humide moyen, avec une
épaisseur de 32 px. Pensez à mettre le pinceau de la même couleur que le fond.
Zoomer sur la partie basse de la roche, puis faite en sorte
de
« l’émietter » avec le pinceau.
ETAPE 3 : Le décor
Cliquez droit sur l’image building.jpg, puis ouvrez-la dans
Photoshop
Double
cliquez sur le calque 0, ne changer pas les paramètres, faite OK,
cela va le
déverrouiller.
Nous allons
détourer les buildings en utilisant l’outil plume (plus précis).
Cliquez sur
l’outil plume.
Effectuez le tracé suivant.
Pour faire les contours en arrondi :
1) Placez votre point de départ
2) Placez votre point d'arriver, puis en maintenant le click, faite la courbe en
suivant le modèle. Une fois la courbe terminée, il faut casser la tangente en restant
sur le point d'arriver + la touche Alt.
3) reprenez votre tracé
Le mieux, c’est encore de voir la manipulation en
vidéo !
Une fois le tracé terminé, nous devons le transformer en
sélection.
Toujours en étant sur l’outil plume, faite un clic droit sur le
tracé puis sélectionnez
« définir une sélection ».
Laissez cocher une « nouvelle sélection » puis
cliquer OK.
Votre tracé se transforme en sélection.
Revenez sur l’outil déplacement (V), puis en maintenant la
touche contrôle,
vous pouvez déplacer votre sélection, placez-là sur notre
texture eau.
Procéder de la même manière avec le paquebot.
Puis
avec le kite surf, vous garderez la vague et peaufinerez à la gomme.
N’hésitez
pas à zoomer (Ctrl + « + » ou Ctrl + « - »).
Faite des traits blanc fins pour les ficelles.
Prolonger
la vague à l’aide de l’outil sélection / calque par copier
Déformation
la copie de la vague pour qu’elle prenne la courbe de l’ellipse.
Gommez le
superflu.
Dupliquer
le calque de la prolongation de la vague. Nous allons l’utiliser
pour créer les vaguelettes du bateau. N’hésitez pas à l’atténuer pour plus
de réalisme.
pour créer les vaguelettes du bateau. N’hésitez pas à l’atténuer pour plus
de réalisme.
Vous pouvez aussi ajuster la balance de couleur.
Détourez
les dauphins. Faites en sorte de garder les vagues et les jet
d'eau.
d'eau.
Vous
pouvez les orienter vers la droite (Edition / transformation /
symétrie axe horizontal).
symétrie axe horizontal).
Etape 4 : Finitions
Revenons
au background.
Prenez un pinceau.
Épaisseur pinceau : 1625 px
Opacité : 78%
Couleur : blanc
Faite un halo de lumière derrière la micro société
Remplissez un nouveau calque avec la couleur #7a8993
Appliquez les réglages suivants :
Gomme
épaisseur : 1950 px
Opacité :
56 % (réitérer)
Vous devez obtenir cet effet là :
Nous allons gérer l'ombre de la micro société.
Nouveau
claque / pinceau : épaisseur 200, opacité 6% -> tracer l’ombre
Image
/ réglages / courbes
Prendre
en paramètre un traitement croisé, cela donnera un ombre plus
naturel en accord
avec la couleur du fond.
Procéder
de la manière pour gérer les ombres de objets.
Pour
le building, utiliser les outils densité + et densité – pour gérer la
lumière
sur les façades.
En effet dans notre scène, la lumière vient de gauche (référence à la
surfeuse). du coup les building n'ont pas les bonnes ombres. Il faut les
inverser :
Revenez sur le fond, importé l’image cumulus.jpg, placez-là de la manière
suivante :
Désaturation
des couleurs
La
commande Désaturation convertit une image couleur en niveaux de gris,
mais laisse l’image dans le même mode colorimétrique. Par exemple, elle
attribue des valeurs équivalentes de rouge, vert et bleu à chaque pixel
d’une image RVB.
mais laisse l’image dans le même mode colorimétrique. Par exemple, elle
attribue des valeurs équivalentes de rouge, vert et bleu à chaque pixel
d’une image RVB.
La
valeur de luminosité de chaque pixel demeure inchangée.
Gardez
à l’esprit que la commande Désaturation modifie de manière
définitive les informations de l’image d’origine dans le calque d’arrière-plan.
Cette commande produit le même effet que lorsque vous définissez une
saturation égale à -100 pour le réglage Teinte/Saturation.
Pour effectuer une modification non destructrice, utilisez un calque de
réglage de teinte/saturation.
définitive les informations de l’image d’origine dans le calque d’arrière-plan.
Cette commande produit le même effet que lorsque vous définissez une
saturation égale à -100 pour le réglage Teinte/Saturation.
Pour effectuer une modification non destructrice, utilisez un calque de
réglage de teinte/saturation.
Choisissez
Image > Réglages > Désaturation ou faite Maj + Ctrl+ U pour
désaturer
l’image, puis appliquez-lui un mode de fusion : lumière crue
Gommez
le superflu. Jouez avec l’opacité de la gomme pour un rendu plus
réaliste.
Importez
l’image flying_birds.png une 1ère fois, placez-là au-dessus du
calque building,
plutôt du côté gauche de la ville. Gommez quelques
oiseaux pour qu’ils paraissent plus dispersés dans le ciel.
Importez
l’image flying_birds.png une 2ème fois, placez-la du côté droit
de
la ville et faite la même opération.
Importez
l’image shark.png. Ajouter un calque pour faire l’ombre du requin.
Il
ne reste plus qu’à rajouter le texte.
LOIN D’ÊTRE LE PLUS DANGEREUX
POLLUTION
3 millions de morts / an
300 000 oiseaux morts lors de la marée noir due à l'érika
REQUIN
Moins de 10 morts/an
Voilà, ce ZoomCréa est maintenant terminé.
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vos créations, des ressources, .... etc.
A bientôt pour de nouveaux zoom créa !
Aurélie ARROT.
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Aurélie ARROT.
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