Do something creative everyday

Etape 2 : direction Issoire   Août 2018 Au 2ème jour, nous quittons le Puy-en-Velay pour poser nos valises en fin de journée à Issoir...

[Photo] Auvergne 2/4 - Polignac, Lavaudieu ...

Etape 2 : direction Issoire
Août 2018

Au 2ème jour, nous quittons le Puy-en-Velay pour poser nos valises en fin de journée à Issoire. Pendant le trajet on fera 3 haltes, pour visiter :

- la forteresse de Polignac
- Lavaudieu
- La vallée des Saints

La forteresse De Polignac est à 5 km de Puy-en-Velay. Elle a été bâtie vers la fin du 11ème siècle, sur une butte volcanique entourée de falaise, constituant un site de défense. Elle ouvre à 9h30, les visites guidées commencent à 10h.

L'entrée est à 3, 50 €. La billetterie est en bas de la forteresse, au dessus de l'église. Un grand parking gratuit est derrière l'église. Pour info, il y'a ici également la possibilité de prendre un Pass pour 3 monuments : La statue Notre Dame de France, Le rocher Saint-Michel et la Forteresse Polignac pour 9.50 €/adultes

Depuis le site il y'a une une vue panoramique à 360 ° sur les environs, on aperçoit notamment les hauteurs de Puy-en-Velay.

Une bonne partie du site est en ruine. A l'époque, le site se suffisait à lui-même.

Toutes les infos sur Polignac : https://www.forteressedepolignac.fr/

En fin de matinée, nous reprenons la route en direction de Lavaudieu, certifié plus beau village de France.

C'est un petit village au milieu de la campagne, il faut empreinter les petites routes. A l'arrivée, des panneaux nous indiquent un parking visiteur en bas du village, obligatoire. En effet, afin de préserver le lieu, seules les voitures des riverains circulent. Heureusement, quand on voit les petites rues du villages. Très peu de voitures, des maisons typiques en pierre, une abbaye, une rivière en contre bas, on dirait que le temps c'est arrêté ici ... Quelle calme ! Idéale pour la pause déjeuner.

Déjà, depuis le parking, la vue sur le village est sympa.

L'entrée du village (côté parking)

Au bout d'une ruelle, une terrasse arborée et fleurie, avec une jolie vue sur l'arrière de l'abbaye.

Nous nous sommes faufilés dans cette petite rue où se trouve un restaurant / pizzeria : l'Auberge de l'Abbaye, pour déjeuner, 2 pizzas et 2 mousses au chocolat, fait maison, le tout pour environ 19 €, un bon rapport qualité/prix :)

Après manger, nous avons déambuler un peu dans les rues. C'est le début de l'après-midi et il commence à faire chaud, même si le lieu est plutôt ombragé.
Il y'a des visites guidées de l'abbaye toute les heures l'après-midi, à 6€ / adultes. Mais cela ne collait pas avec notre planning.

Ici se termine notre halte à Lavaudieu. Nous reprenons la voiture, direction la vallée des Saints, à Boudes, dans le puy-de-Dôme. Nous nous rapprochons fortement d'issoire.
Cette vallée à la particularité d'offrir des points de vues sur les vignobles d'une part, mais aussi sur des roches volcaniques de différentes formes comme des cheminées et de couleurs rouge, orange, voir violet. Cela est dû à des réactions chimiques.

Arrivés à Boudes, nous cherchons où débutent les sentiers. Nous trouvons le parking assez facilement. En revanche, les panneaux pour indiquer les sentiers ne sont pas très bien indiqués. Nous avançons un peu dans le village puis nous apercevons un panneau indiquant le sentier des cheminées des fées. Nous le suivons, c'est en montée, on passe par les vignes, en plein soleil sous 30 ° en début de chemin, puis le sentier s'enfonce dans les bois, plus ombragé, c'est déjà plus agréable. Le chemin et balisé et les points de vue sont indiqués.

C'est un peu comme un mini Colorado, en France ! :)

Nous l'avons fait en milieu d'après-midi, mais avec un soleil couchant, la roche doit être encore plus jolie ... et le chemin au soleil moins éprouvant ...

Nous reprenons la voiture direction l'ibis budget d'issoire pour 2 nuits. Ici se termine notre 2ème jour en Auvergne.

Le lendemain matin , nous nous dirigerons vers le puy de Dôme, pour l'étape N°3 qui fera l'objet d'un 3ème article ...