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ZOOM CRÉA #2 Construire une micro société Jouer avec les textures, les masques, les réglages d'images...  ETAPE N°1 :  Le ...

Zoom Créa #2 : Micro société

ZOOM CRÉA #2

Construire une micro société

Jouer avec les textures, les masques, les réglages d'images... 



ETAPE N°1 : Le background

Rajouter un calque, remplissez-le avec la couleur #7af4ca.
Nommer-le « BackgroundColor ».
Rajouter un calque, nommez-le « top ». 
Prenez l’outil ellipse et dessiner un ovale au centre du document. 
Attribuez-lui la couleur #4e412d.













Dupliquez-le calque « top ».

Attribuez la couleur rouge à l’ellipse copié et placez là-dessous la 1ère.

Placez-vous sur l’outil déplacement (V), 
puis faite Alt + flèche du bas une 
dizaine de fois. Cela va copier l’ellipse
 rouge sur la verticale afin de donner 
un effet 3D à l’ensemble.


 Enfin fusionner tous les calques avec les 
ellipses rouges (sélectionnez les calques / 
click droit/ fusionner les formes) et appeler 
ce calque « bottom ».








ETAPE 2 : texture

Importez l’image texture-mer.jpg et placez-là au-dessus du claque « top », 
puis faite ctrl.alt+G pour la mettre dans un masque d’écrêtage.
Un masque d’écrêtage vous permet d’utiliser le contenu d’un calque pour 
masquer les calques au-dessus de lui. Le masquage est déterminé par le contenu
du calque inférieur ou calque de base. Le contenu non transparent du calque 
de base écrête, ou révèle, le contenu des calques au-dessus de lui qui
 font partie du masque d’écrêtage. Tout autre contenu dans les calques
 écrêtés est masqué.
Vous pouvez donc élargir l’image texture eau, celle va se placer directement 
sur la forme ovale.

Vous pouvez utiliser 
ctrl + T pour ajuster la texture 
comme vous le souhaitez. 

Faite en sorte qu’on ait 
l’impression que les vagues 
coulent vers le bas.







Ajustez la luminosité de la texture dans le masque à l’aide du réglage
 des courbes (Image/réglages/courbes). Nous souhaitons assombrir l’eau
 pour qu’elle apparaisse bleu foncé.














Nous allons ajuster les couleurs : image/réglages/balance des couleurs.














Procéder de la même manière avec les tons moyen et claire.
Nous allons ajuster les niveaux pour assombrir un peu la texture 
(image/réglages/niveaux).






















Ensuite, importez l’image roche_texture.jpg. Placez-là au-dessus de calque 
« bottom ». De la même manière faite en sorte qu’elle soit dans un masque 
d’écrêtage.
Cette fois utiliser la déformation (Edition/transformation/déformation) pour 
donner l’effet que la roche suit l’arc de cercle de l’ellipse.
En utilisant les niveaux, assombrissez la roche



























Pour un effet plus réaliste, nous allons craqueler la roche. 
Prenez le pinceau, attribuez-lui une huile fluide humide moyen, avec une 
épaisseur de 32 px. Pensez à mettre le pinceau de la même couleur que le fond.

























Zoomer sur la partie basse de la roche, puis faite en sorte de 
« l’émietter » avec le pinceau.













ETAPE 3 : Le décor

Cliquez droit sur l’image building.jpg, puis ouvrez-la dans Photoshop
Double cliquez sur le calque 0, ne changer pas les paramètres, faite OK, 
cela va le déverrouiller.
Nous allons détourer les buildings en utilisant l’outil plume (plus précis). 
Cliquez sur l’outil plume.
Effectuez le tracé suivant.

















Pour faire les contours en arrondi :
1) Placez votre point de départ
2) Placez votre point d'arriver, puis en maintenant le click, faite la courbe en
 suivant le modèle. Une fois la courbe terminée, il faut casser la tangente en restant
sur le point d'arriver + la touche Alt.
3) reprenez votre tracé











Le mieux, c’est encore de voir la manipulation en vidéo ! 

Une fois le tracé terminé, nous devons le transformer en sélection. 
Toujours en étant sur l’outil plume, faite un clic droit sur le tracé puis sélectionnez
 « définir une sélection ».
Laissez cocher une « nouvelle sélection » puis cliquer OK.

















Votre tracé se transforme en sélection.
Revenez sur l’outil déplacement (V), puis en maintenant la touche contrôle, 
vous pouvez déplacer votre sélection, placez-là sur notre texture eau.














Procéder de la même manière avec le paquebot.


Puis avec le kite surf, vous garderez la vague et peaufinerez à la gomme. 
N’hésitez pas à zoomer (Ctrl + « + » ou Ctrl + « - »).  



















Faite des traits blanc fins pour les ficelles.
Prolonger la vague à l’aide de l’outil sélection / calque par copier












Déformation la copie de la vague pour qu’elle prenne la courbe de l’ellipse. 
Gommez le superflu.











Dupliquer le calque de la prolongation de la vague. Nous allons l’utiliser 
pour créer les vaguelettes du bateau. N’hésitez pas à l’atténuer pour plus 
de réalisme. 
Vous pouvez aussi ajuster la balance de couleur.














Détourez les dauphins. Faites en sorte de garder les vagues et les jet 
d'eau.
Vous pouvez les orienter vers la droite (Edition / transformation / 
symétrie axe horizontal).




















Etape 4 : Finitions 

Revenons au background.
Prenez un pinceau.
Épaisseur pinceau : 1625 px
Opacité : 78%
Couleur : blanc

























Faite un halo de lumière derrière la micro société














Remplissez un nouveau calque avec la couleur #7a8993
Appliquez les réglages suivants :







Gomme épaisseur : 1950 px
Opacité : 56 % (réitérer)
Vous devez obtenir cet effet là :













Nous allons gérer l'ombre de la micro société.
Nouveau claque / pinceau : épaisseur 200, opacité 6% -> tracer l’ombre
Image / réglages / courbes
Prendre en paramètre un traitement croisé, cela donnera un ombre plus 
naturel en accord avec la couleur du fond.















Jouer avec la courbe pour adapté l’opacité de l’ombre.




















Voici le résultat obtenu :






















Procéder de la manière pour gérer les ombres de objets.

Pour le building, utiliser les outils densité + et densité – pour gérer la 
lumière sur les façades. 
En effet dans notre scène, la lumière vient de gauche (référence à la
surfeuse). du coup les building n'ont pas les bonnes ombres. Il faut les
inverser :















Revenez sur le fond, importé l’image cumulus.jpg, placez-là de la manière
suivante :
















Désaturation des couleurs

La commande Désaturation convertit une image couleur en niveaux de gris, 
mais laisse l’image dans le même mode colorimétrique. Par exemple, elle 
attribue des valeurs équivalentes de rouge, vert et bleu à chaque pixel 
d’une image RVB. 
La valeur de luminosité de chaque pixel demeure inchangée.
Gardez à l’esprit que la commande Désaturation modifie de manière 
définitive les informations de l’image d’origine dans le calque d’arrière-plan. 
Cette commande produit le même effet que lorsque vous définissez une 
saturation égale à -100 pour le réglage Teinte/Saturation. 
Pour effectuer une modification non destructrice, utilisez un calque de 
réglage de teinte/saturation.


Choisissez Image > Réglages > Désaturation ou faite Maj + Ctrl+ U pour 
désaturer l’image, puis appliquez-lui un mode de fusion : lumière crue


















Gommez le superflu. Jouez avec l’opacité de la gomme pour un rendu plus 
réaliste.

Importez l’image flying_birds.png une 1ère fois, placez-là au-dessus du 
calque building, plutôt du côté gauche de la ville. Gommez quelques 
oiseaux pour qu’ils paraissent plus dispersés dans le ciel.
Importez l’image flying_birds.png une 2ème fois, placez-la du côté droit 
de la ville et faite la même opération.













Importez l’image shark.png. Ajouter un calque pour faire l’ombre du requin.





















Il ne reste plus qu’à rajouter le texte.

LOIN D’ÊTRE LE PLUS DANGEREUX

POLLUTION
3 millions de morts / an

300 000 oiseaux morts lors de la marée noir due à l'érika

REQUIN 
Moins de 10 morts/an
















Voilà, ce ZoomCréa est maintenant terminé. 
Vous pouvez faire différentes déclinaisons pour une diffusion sur vos 
réseaux sociaux. 

N'hésitez pas à nous laissez vos commentaires, à partager vos
vos créations, des ressources, .... etc.

A bientôt pour de nouveaux zoom créa !


Aurélie ARROT.




























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